Visez vert Lotbinière

Gestion des matières résiduelles dans la MRC de Lotbinière

» Télécharger l'aide-mémoire de Visez Vert Lotbinière à conserver

Calendrier de collectes 2017

Télécharger calendrier collectes ordures/recyclage 2017

 

Site d'enfouissement Saint-Flavien: informations et horaire

Ramassage gros rebuts

Recyc Lav 418 881-0084 ou 1-844-881-0084

Collecte des sapins de Noël

Après la période des fêtes, une collecte des sapins de Noël est mise sur pied. Surveillez votre bulletin municipal pour connaître l’horaire de la collecte.

Collecte régionale du matériel informatique et des résidus domestiques dangereux

Le 4 juin 2016 avait lieu une collecte du matériel informatique, de la peinture et des résidus domestiques dangereux dans quatre points de dépôt répartis sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Les municipalités de Saint-Édouard-de-Lotbinière, Dosquet, Saint-Apollinaire, Fortierville et Val-Alain ont accepté d'offrir ce service à la population.

Cette initiative de la MRC a permis de récupérer et valoriser les quantités suivantes à Val-Alain :

Val-Alain Peintures RDD Matériel informatique Piles usagées  
  (kg) (kg) (kg) (kg)  
TOTAL 277 289 34 506  

Note : Les piles usagées sont récupérées tout au long de l’année au Centre Municipal

Distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie dans la MRC de Lotbinière

Vous désirez faire l’acquisition d’un baril récupérateur d’eau de pluie? Communiquez avec votre municipalité pour connaître les quantités disponibles.

La MRC de Lotbinière a fait la distribution de 450 barils récupérateurs d’eau de pluie en 2013 et de 210 barils en 2014 pour un total de 660 barils. Grâce à la subvention de 40 % offerte par la MRC de Lotbinière, les barils sont en vente au coût de 35 $ par les municipalités participantes.

Gestion des résidus organiques (résidus verts)

La MRC de Lotbinière a mis en place une collecte des résidus verts dans chacune des 18 municipalités.

Plus de 60 conteneurs sont répartis sur le territoire de la MRC pour ramasser en vrac les feuilles à l’automne et aussi le gazon durant l’été pour les irréductibles du ramassage.

Le conteneur est situé au garage municipal 1159, 2e rang à Val-Alain.

baril pour récupérer l'eau de pluie

Ressourcerie de Lotbinière

La Ressourcerie de Lotbinière est une entreprise régionale d’économie sociale en environnement qui favorise la récupération, le recyclage et la réutilisation de diverses choses comme les objets domestiques, les vêtements, les jeux et les meubles à donner en bon état. Cette entreprise est soutenue par la MRC de Lotbinière.  Elle possède un point de dépôt au centre municipal 1245, 2e rang à Val-Alain. On peut y mettre des sacs de vêtements et petits objets non cassants.

Subvention à l’achat de composteur domestique

Obtenez un composteur d’une valeur de 50 $ au prix de 35 $ grâce à la subvention offerte par la MRC. Contactez-nous à la municipalité pour faire l'achat d'un composteur domestique subventionné.

Mot du Maire

 Chers citoyens, chères citoyennes,

Il me fait plaisir de vous écrire pour la première fois en tant que votre nouveau maire. Je tiens à vous remercier de votre grande participation aux dernières élections municipales. Il est évident que vous nous accordez une grande confiance, et nous saurons vous prouver que vous avez eu raison.

Avant toute chose, on ne peut passer sous silence le travail exemplaire de M. Renald Grondin durant les 34 dernières années, dont 28 en tant que maire et 2 en tant que préfet de la MRC.

On se souvient de plusieurs de ses belles réalisations: construction du garage municipal, le réseau d’égouts, l’achat de la caisse populaire, le parc derrière l’école, sans oublier le classement de Val-Alain, en 2015, au 2e rang du palmarès des municipalités.

Un maire ne peut réussir de tels projets sans la présence d’une équipe forte à ses côtés. C’est pourquoi je tiens à souligner l’implication et les efforts dont les anciens membres du Conseil ont fait preuve. Merci donc à Manon Olivier, François Beaulieu, Daniel Giroux, Daniel Roy, Sylvie Laroche, ainsi qu’à Pier-Luc Côté (inspecteur municipal), sans oublier Caroline Fortin (DG) et Julie Picard (ajointe).

Aujourd’hui c’est notre tour de continuer d’améliorer la vie municipale comme l’ont fait nos prédécesseurs. Pour ce faire, vous avez choisi Pauline Dubois, Manon Olivier, André Samson, Isabelle Laroche, Marie-Eve M.-Bussière et Alexandre Thomassin. Ils sauront, j’en suis certain, répondre à vos attentes. 

Nous entrons dans ce nouveau mandat accompagnés par une bonne équipe administrative, formée de Jean-François Bienvenue et son groupe. Notre équipe au déneigement est composée de Patrick Faille et Daniel Giroux, avec Stéphane et Jack Dupuis en réserve. À titre de directeur des travaux publics, nous avons monsieur Normand Champagne. 

J’espère de tout cœur bien servir ma communauté. Si vous avez la moindre requête à faire, n’hésitez surtout pas à m’en parler. Je suis persuadé que Val-Alain est sur une belle lancée !

 

Daniel Turcotte, Maire