Bienvenue à St-Edmond de Val-Alain

La paroisse St Edmond de Val-Alain a célébré son 75e anniversaire en 2008.

Mot du prêtre Pasteur-curé en 2008, Armand Bégin
Lettre de Marie-Claire P. Marcotte- Auclair

Voici le mot du curé

Bonjour, chers internautes,
et bienvenue sur le site du 75ème de la communauté chrétienne de St-Edmond de Val-Alain .

En tant que pasteur-curé de la paroisse, il me fait plaisir de vous souhaiter de Joyeux rassemblements et de bien belles retrouvailles pour 2008.
75 ans, ça peut paraître bien jeune à coté de la ville de Québec, qui va célébrer ses 400 ans la même année que notre jubilé.

Mais c'est assez pour marquer une belle page d'histoire de ces pionniers-défricheurs, qui ont ouvert le sentier avec courage, jusqu'à nos contemporains qui poursuivent la tradition de la débrouillardise et de l'autonomie.

En ces temps où nos milieux de vie, en région, se dévitalisent et perdent leurs éléments les plus jeunes, au détriment des grands centres urbains, il est bon de remarquer que de jeunes familles prennent racine chez nous, de plus en plus, et ajoutent à la qualité de vie des femmes et des hommes d'expérience d'ici.

C'est donc avec joie que les paroissiens et citoyens Val-Alinois vous attendent pour ce temps privilégié de retrouvailles, avec plein d'activités et d'articles promotionnels, qui seront bientôt disponibles, si ce n'est pas déjà fait.

Le Comité du 75eme est en pleine action et soyez sûrs que leur seul but, c'est de préparer une belle FÊTE AU VILLAGE et de nombreuses occasions de célébrer nos origines et de s'en réjouir.
Nous vous attendons !

Armand Bégin, prêtre Pasteur-curé de cette paroisse

Cure de St-Edmond de Val-Alain

La Chanson de Val-Alain Ref.:St-Edmond de Val-Alain, 1933-1983 -p.207

Un mot de Marie-Claire P. Marcotte- Auclair, auteure du livre St-Edmond de Val-Alain 1933-1983

À vous, chers internautes, ma première lettre.
« Le passé est comme une lampe allumée placée à l'entrée de l'avenir » (Lamennais)

Il y a cet aujourd'hui...
Jamais je n'aurais pensé à une telle continuité pour notre histoire .. C'est l'ère des temps modernes et, grâce à Internet, notre passé et présent prennent place dans cette nouvelle dimension des moyens de communication: nous sommes connus ou reconnus dans tous les foyers de la planète.

La présentation de ce premier livre de Saint Edmond de Val- Alain, c'est une "porte ouverte" sur la vie qui se continue chez nous: une vie active pleine de réalisations, pleine de promesses...

Je souhaite à toutes les personnes engagées dans ce comité du jubilé, le 75è de notre communauté religieuse de Saint Edmond de Val-Alain, beaucoup de plaisir à partager ces préparatifs et beaucoup de succès lors la réalisation. J'anticipe déjà cette joie de vivre ces événements et surtout celui des retrouvailles en juin 2008.

Oui, j'aime mon milieu, et j'ai le plaisir d'y oeuvrer encore!

Je remercie l'équipe qui rappelle cette présentation du livre de Saint Edmond de Val- Alain dans notre journal hebdomadaire « Le Peuple de Lotbinière», en 1984. Je reconnais humblement que mon livre est spécial.
Les compliments ajoutés aujourd'hui sont très élogieux: ils vont rejoindre tous ces témoignages verbaux et écrits reçus depuis sa parution en 1983.

Meilleures salutations à vous, chers visiteurs.

Marie-Claire Paquin- Marcotte- Auclair.

 

 

Val-Alain Tous droits réservés