Hommage à Marie-Claire Paquin-Marcotte-Auclair

Beaucoup d'entre vous ont obtenu ou pris connaissance du fameux livre sur Val-Alain St-Edmond de Val-Alain, 1933-1983.

Lorsque nous avons voulu en donner la référence pour les textes cités dans ce site, nous nous sommes rendu compte d'une chose impensable: Il n'y a de nom d'auteur nulle part, ni sur la couverture, ni sur la tranche, ni à l'intérieur du volume. Pourquoi?

Nous avons fini par dénicher, bien cachée au beau milieu de l'ouvrage, une note de l'auteur que je vous présenterai plus bas.

Marie-Claire Paquin-Marcotte-Auclair est une dame bien modeste. Tout ce travail qu'elle a accompli pendant des années, toute cette recherche, sans s'attribuer le crédit de son accomplissement! Un volume de 368 pages, relatant l'histoire de Val-Alain sur 50 ans, plein d'illustrations et d'histoires inédites! Tout cela aurait bien mérité d'être signé en bonne place.

Nous tenons à vous remercier, Marie-Claire, au nom de tous les gens de Val-Alain, pour le travail et la patience que vous avez prodigués, afin de laisser aux Val-Alinois et Val-Alinoises, un document qui restera un trésor de leur patrimoine.

Et nous suggérons à tous les gens qui possèdent ce volume d'aller le faire autographier par l'auteure, afin que les générations futures voient clairement qui l'a écrit.

Marie-Claire Paquin-Marcotte-Auclair, a enseigné à Val-Alain pendant plusieurs années.

Le discours de Marie-Claire, Ref.: St-Edmond de Val-Alain, 1933-1983 -p.227

La chanson de Val-Alain, Ref.:St-Edmond de Val-Alain, 1933-1983 -p.207

Voir l'article du journal du temps au sujet de Marie-Claire.

Lettre de Marie-Claire aux internautes, avril 2007