Conseil municipal

Le conseil municipal est formé du maire et de 6 conseillers. Puisque le territoire de la municipalité n’est pas divisé pour fins électorales, chacun des conseillers est donc élu par l’ensemble des électeurs de la municipalité. La durée du mandat du maire et des conseillers est de quatre ans. Les dernières élections générales ont eu lieu en novembre 2013.

Le rôle du conseil est de représenter la population et d’administrer les affaires de la municipalité en tenant compte des besoins, des intérêts et de la capacité de payer des citoyens et citoyennes. Pour ce faire, il détermine les orientations et les politiques et adopte les règlements nécessaires au bien-être de la collectivité.

 

Rôle du conseil municipal et des élus :

http://www.mamrot.gouv.qc.ca/organisation-municipale/organisation-territoriale/instances-municipales/conseil-et-elus/

 

Vous pouvez assister aux séances publiques le premier lundi de chaque mois à 19h30. Cependant, la séance se tient le deuxième lundi du mois en janvier et parfois en août. De plus, si le lundi est un jour férié, la séance est remise au lendemain.

 

Participation des citoyens :

http://www.mamrot.gouv.qc.ca/organisation-municipale/organisation-territoriale/instances-municipales/participation-des-citoyens/

 

Les membres du conseil municipal de Val-Alain :

Voici les membres actuels du conseil ainsi que leurs sièges et leurs fonctions

Conseillers municipaux

 Daniel Turcotte, conseiller municipal Val-Alain

 

 

 

Pauline Dubois,                                  siège #1 

Comité d'urbanisme
Corporation de développement économique
Gestion des matières résiduelles

 

Manon Olivier,                                  siège # 2

Pro mairesse                                      Pompiers
Premiers répondants
Comité consultatif d’urbanisme


 

André Samson,                                                                                  siège # 3


Entreprendre ICI Lotbinière                                                                      MADA (Municipalité amie des aînés-es)                                                      Tourisme                                                                                                Développement résidentiel et commercial

         

Daniel Giroux

 

Daniel Roy, conseiller municipal Val-Alain    

Marie-Ève M. Bussière,        siège # 4


Conseil d'établissement
Planification stratégique
Comité Embellissement

Bibliothèque

 

Isabelle Laroche,                siège # 5


Comité des Loisirs
Loisirs Régionaux

Camp de jour

CDE Val-Alain

 

Alexandre Thomassin,                                    siège # 6


Voirie
Chemins d'hivers
Gestion des matières résiduelles

         

 Inspecteurs municipaux

 

 

 

 

Daniel Turcotte, conseiller municipal Val-Alain

 

Pierre Demers, inspecteur municipal

 

 

Normand Champagne

Directeur des travaux publics          Inspecteur municipal

 

Pierre Demers
Inspecteur pour l'émission de permis et certificats urbains (MRC)

 

 

         

Service d'incendie

 

 

 

 

Mathieu Giroux   Mathieu Giroux    

Claude Bergeron

Directeur du service d'incendie

 

Cinthia Samson

Premiers répondants
   
         

Administration

 

 

   
Daniel Turcotte, conseiller municipal Val-Alain   Julie Picard, adjointe    
Jean-François Bienvenue
Directeur général
  Julie Picard
Secrétaire-trésorière adjointe
   
     
Photos France Hébert
   

Comité consultatif d'urbanisme

Le comité consultatif d'urbanisme est un groupe de travail choisi par le conseil municipal pour donner et émettre des avis en matière d'urbanisme. Il a le mandat d'étude et de recommandation pour l'ensemble des champs d'activités de la municipalité en matière d'urbanisme. Par exemple, c'est le comité consultatif d'urbanisme qui est chargé d'étudier les demandes de dérogations mineures. Il n'a cependant aucun pouvoir décisionnel. Le comité est formé de 5 citoyens de la municipalité, élus et non élus. Les réunions du comité sont convoquées selon les besoins.

Ententes intermunicipales et régies

Ententes intermunicipales

La municipalité de Val-Alain partage, au moyen d'ententes intermunicipales, différents services :

Service d'incendie avec St-Janvier-de-Joly

Service de collecte des vidanges avec: Dosquet, Issoudun, Laurier-Station, St-Édouard et St-Flavien

Service de collecte de récupération avec  Dosquet, Issoudun, Laurier-Station, St-Agapit, St-Apollinaire, St-Édouard et St-Flavien

Mot du Maire

 Chers citoyens, chères citoyennes,

Il me fait plaisir de vous écrire pour la première fois en tant que votre nouveau maire. Je tiens à vous remercier de votre grande participation aux dernières élections municipales. Il est évident que vous nous accordez une grande confiance, et nous saurons vous prouver que vous avez eu raison.

Avant toute chose, on ne peut passer sous silence le travail exemplaire de M. Renald Grondin durant les 34 dernières années, dont 28 en tant que maire et 2 en tant que préfet de la MRC.

On se souvient de plusieurs de ses belles réalisations: construction du garage municipal, le réseau d’égouts, l’achat de la caisse populaire, le parc derrière l’école, sans oublier le classement de Val-Alain, en 2015, au 2e rang du palmarès des municipalités.

Un maire ne peut réussir de tels projets sans la présence d’une équipe forte à ses côtés. C’est pourquoi je tiens à souligner l’implication et les efforts dont les anciens membres du Conseil ont fait preuve. Merci donc à Manon Olivier, François Beaulieu, Daniel Giroux, Daniel Roy, Sylvie Laroche, ainsi qu’à Pier-Luc Côté (inspecteur municipal), sans oublier Caroline Fortin (DG) et Julie Picard (ajointe).

Aujourd’hui c’est notre tour de continuer d’améliorer la vie municipale comme l’ont fait nos prédécesseurs. Pour ce faire, vous avez choisi Pauline Dubois, Manon Olivier, André Samson, Isabelle Laroche, Marie-Eve M.-Bussière et Alexandre Thomassin. Ils sauront, j’en suis certain, répondre à vos attentes. 

Nous entrons dans ce nouveau mandat accompagnés par une bonne équipe administrative, formée de Jean-François Bienvenue et son groupe. Notre équipe au déneigement est composée de Patrick Faille et Daniel Giroux, avec Stéphane et Jack Dupuis en réserve. À titre de directeur des travaux publics, nous avons monsieur Normand Champagne. 

J’espère de tout cœur bien servir ma communauté. Si vous avez la moindre requête à faire, n’hésitez surtout pas à m’en parler. Je suis persuadé que Val-Alain est sur une belle lancée !

 

Daniel Turcotte, Maire